jeudi 7 octobre 2010

Méthode d'épanouissement à l'aide de livres audios


Note : cette méthode est intégré maintenant avec d'autres méthodes sur le blog blog.tdah-adulte.org qui est lui-même associé au site www.tdah-adulte.org

Bonjour, je vous présente ici une méthode d’épanouissement personnel efficace, gratuite, ne demandant pas d’efforts mais de la persévérance. Elle marche particulièrement bien pour ceux qui ont une hyperactivité mentale ou physique (TDA/H) et qui ont du mal à se concentrer sur des lectures classiques de livre. Vous pouvez la personnaliser en fonction de vos objectifs et sa pratique pourra se faire pendant vos activités quotidienne sans perdre du temps. Elle peut être orientée vers la résolution d'un problème très concret (manque d'argent, problème relationnel, d'estime de soi, gestion du stress, ...). Elle peut aussi vous amener à trouver un nouveau sens à votre vie qui vous correspond plus, afin obtenir un meilleur équilibre général. Cette méthode est basée sur un reconditionnement du subconscient grâce à l’écoute répété d’œuvres audio (livre audio ou bande son de films), elle est très simple à comprendre et à appliquer, mais demande une explication un peu détaillée, c'est le but de ce message qui permet aussi de télécharger les livres audios les plus efficaces pour cette méthode.

En matière d’épanouissement personnel, tout a déjà été dit et écrit, de bouddha jusqu’aux dernières avancées de la PNL. On sait par exemple que chacun est l'unique responsable de son destin et accuser les autres ou les situations est stérile. On sait que c'est nos pensées qui déterminent ce que nous devenons par la suite. On sait que notre bonheur dépend moins de nos conditions extérieures où nos circonstances de vie, que de la manière dont nous les interprétons en interne. Ou encore c'est en vivant l'instant présent intensément que l'on s'épanouie et qu'on prépare le mieux son futur ! Heureusement, toute cette sagesse ancestrale a été conservée, synthétisée et modernisée dans des œuvres par de brillants auteurs. Donc pourquoi réinventer la roue et ne pas utiliser ces œuvres pour faire un travail d'introspection sur nous-mêmes afin d'y voir plus clair et prendre ensuite les bonnes décisions ! Il en est de même pour des aspects plus pratiques de notre vie professionnelle ou personnelle, tout a déjà été écrit sur l’arrêt de la cigarette, les meilleures méthodes d’organisation ou la gestion de nos émotions..
Bonnes nouvelles, les meilleures œuvres de développement sont plus ou moins en libre service sur Internet car leurs auteurs se préoccupent plus d'aider les gens que de la rentabilité commerciale, celle-ci a déjà eu lieu car elles ont déjà étaient vendus à des millions d'exemplaires de par leur qualité. Voici 5 œuvres puissantes et complémentaires :
:
- Une œuvre orientée « lâcher prise » et « être concentré sur l’instant présent » pour être plus efficace, serein et heureux sans être rongé par le passé ou angoissé par l’avenir, sans être baladé sans arrêt par nos pensées et émotions polluantes. Le livre culte (50 Millions d'exemplaires vendus en 40 langues) dans ce domaine est « le pouvoir du moment présent » d’Eckart TOLLE . Certains passages ont une connotation spirituelle (laïque) et peuvent être sautés sans que cela gène la compréhension des autres chapitres qui sont très accessibles et permettent à la fois le lâcher-prise, le soulagement de la souffrance ou de l’insatisfaction, mais surtout agir efficacement en étant plus concentré sur l’instant présent. C’est l’œuvre idéale pour les hyperactifs cérébraux (TDA/H) car ils vont apprendre petit à petit à pendre du recul par rapport à leur mental compulsif. Les audios correspondants : moment_present .

- Une excelente œuvre pleine de sagesse pour retrouver notre harmonie avec les autres et avec nous-mêmes. « Les 4 accords toltèques » de don Miguel RUIZ. "Que ta parole soit impeccable" , "n'en fait jamais une affaire personnelle" , "ne fait pas d'interprétation" , "Fais au mieux sans être parfait" . Idéal pour le faire la paix avec sa famille. Le 2eme et le 3eme accords sont particulièrement bien adaptés pour les hypersensibles . Les audios correspondants : tolteques
.
- Une œuvre dynamique orientée « pensée positive » et « loi d’attraction » , Il s'agit du film phare du développement personnel : "Le secret" de Rhonda Byrne. Il y a une polémique fort justifiée sur les bases scientifiques (physique quantique) qui sont derrière ce film, mais les principaux concepts derrière ce film sont puissants et réels. En effet quand on pense positif, on donne des messages positifs aux autres et surtout à soi-même, et on progresse sans forcer. Il faut passer outre son coté américain et quelques passages exagérés. Il est assez orienté business mais peut vraiment aider pour n'importe quel type d'objectif; Plein de bon sens, il est idéal en phase de réalisation d'objectifs concrets. Il faut traduire le mot univers (qui revient souvent) par "les autres personnes + mon subconscient" .Il faudra compléter ensuite par des exercices de visualisation et d'affirmation que l'on peut aussi trouver sous forme d'audios . Les chapitres 2, 4 et 12 sont trés dynamisants en terme de pensées positives, plein de bons sens, sans avoir à croire en cette loi d'attraction qui est criticable d'un point de vue scientifique. Vous pouvez vous procurer ce film, mais en attendant vous pouvez consulter ici de larges extraits de chaque chapitre du film le secret - le film et puis leurs versions audios correspondantes : le secret - l'audio .

- Une œuvre orientée « pensée positive » moins energétique (pour le soir) afin de prendre les bonnes décisions et arriver à nos objectifs. Il s’agit d’apprendre à améliorer la qualité de nos vie à travers une recherche permanente de bien-être, ce qui va avoir pour conséquence d'attirer sans difficultés ce que l'on veut dans la vie car l'univers (les autres personnes + notre subconscient) va marcher pour nous. Ce livre audio très pragmatique mais calmant est " La clé pour vivre selon la loi de l'attraction" de Jack Canfield . Le dernier chapitre (13) écouté à de multiple reprises est à lui-seul un excelent outil pour rester dans une gamme de pensées positives et donc dans de bonnes énergies. Les audios à télécharger : loi_attraction .

Pour tous ces livres audios, écoutez les une fois entièrement puis ne retenez que les chapitres qui vous ont fait un bien être immediat, pour les écouter ensuite de manière répétitive tous les jours pendant trois semaines.


Ces 4 œuvres ont à divers degrés une connotation spirituelle mais laïque et hors secte. Vous n'entendrez jamais parler d'un dieu autre que vous même, personnellement je le nomme "mon intuition". Ne vous y méprenez pas, changez vos croyances et valeurs profondes, voire même le sens de l'on donne à sa vie, est ce qu'il y a de plus efficace pour être heureux. Celà peut même vous aider à avoir du succès au yeux de la société si c'est un point de passage obligatoire pour votre réalisation, ce qui est tout à fait normal et conseillé si vous êtes relativement jeune. Ces œuvres sont tellement puissantes que vous en aurez une nouvelle compréhension plus poussée à chaque écoute (ce qui évite l’ennui dû aux répétitions) même si elles peuvent être un peu déroutantes au début car elles vont à l’encontre de notre culture. En effet le point commun de ces ouvrages est qu'ils vous suggèrent de chercher vos solutions et votre bien-être à l'intérieur de vous-même, alors qu'on a le réflexe de chercher à l'extérieur, chez les autres (comme blâmer leur défauts) ou dans nos situations de vie. Ces enseignements peuvent aussi vous amener à changer vos objectifs de vie, plus en adéquation avec vous-même, grâce à une élévation de votre niveau de conscience, et vous sortir ainsi de vos impasses crées par votre système actuel de croyances et de valeurs.

Quand on lit un livre, un essai, un roman inspirant, quand on visionne un film qui nous parle en termes de vécu, cela nous fait provisoirement du bien ou cela nous apprend quelque chose de concret. On comprend souvent intellectuellement les solutions qui pourraient nous faire avancer durablement, mais rien ne change vraiment car nos habitudes mentales et comportementales sont solidement ancrées chez nous et le naturel revient au galop rapidement. Cette méthode consiste donc à utiliser de manière spéciale une ou plusieurs œuvres majeures autour du développement personnel ou du bien-être, mais aussi pourquoi pas n'importe quelle œuvre qui fait du sens par rapport à nos objectifs principaux (lâcher prise, gestion du stress, estime de soi, réussite sociale, amoureuse ou financière, techniques d'organisation ou de management, amélioration des relations avec les autres ou avec le conjoint, santé, perte de poids, etc...). Il s’agit de se reprogrammer mentalement au delà de nos habitudes, blocages, croyances et valeurs limitantes.
Un petit peu de théorie sur le cerveau maintenant. Notre esprit est composé de 2 parties essentielles :
- Le conscient qui ne représente que 10% de notre intelligence, les connaissances et les décisions que l’on voit défiler clairement dans notre mental et que l’on peut maitriser consciemment.
- Le subconscient qui représente 90% de notre intelligence, tous les détails que l’on a emmagasiné au fil de nos apprentissages, de nos expériences que l’on a interprétées comme bonnes ou mauvaises. On y trouve ce qu'on appelle l’intelligence émotionnelle, mais aussi l’intelligence de toutes les fonctions biologiques de notre corps, ces 2 parties s’influençant réciproquement. Notre subconscient nous guide à chaque instant de manière inconsciente, physiquement et mentalement.


Lire/écouter/regarder un livre/audio/film 1 ou 2 fois ne sert presque à rien car cela agit seulement au niveau de notre esprit conscient. C’est comme écouter une émission de télé ou de radio très intéressante une seule fois. Mais cela ne s’intègre pas dans notre vie intérieure (croyances) et donc pas non plus sur notre vie extérieure (comportements). Et encore moins sur notre bien-être car on ne ressent que des frustrations entre le décalage de nos connaissances et celui de nos automatismes de pensées, émotions et comportements.
Mais le fait de lire/écouter/regarder un livre/audio/film plusieurs fois à la suite leur permet de rentrer petit à petit dans notre subconscient sans efforts. Cela modifie profondément nos croyances puis nos comportements, notre bien-être et celà provoquera sans doute le succès tant désiré.
Le problème de lire un livre ou regarder un film plusieurs fois à la suite, c’est que la répétition est ennuyeuse car il faut y mettre toute notre attention, on ne peut rien faire en même temps. Alors qu’écouter la version audio de ces livres ou films plusieurs fois pendant quelques semaines n’est pas un problème car on peut faire pendant ce temps des activités de type automatique (marcher, courir, conduire, phase d’endormissement le soir ou tous les moments d’attentes ou de repos dans la journée), pilotées justement par ce même subconscient dont on parlait plus haut. Même si on n’est pas concentré à 100% pendant l’écoute d’un enregistrement audio, notre subconscient le comprend et l’enregistre par la force de la répétition. Mais celà aura plus d'effets si vous faites ces écoutes quand vous etes calmes, idéalement en fin de relaxation ou méditation si vous pratiquez déjà ces techniques, pour les autres ce sera idéal au réveil ou en phase d'endormissement.

La répétition c’est ca le truc !!! Tout ce qu’on a vraiment intégré dans nos vie, de nos premiers pas jusqu’à nos expertises professionnelles, c’est par la force de la répétition de l’apprentissage et de la pratique. La répétition est ce qui nous a aussi permis d’apprendre à lire ou maitriser un sport. Il faut simplement y consacrer du temps au début et de manière répétitive. La répétition de nos pensées limitantes et négatives font qu'elles sont completement intégrées dans notre systeme de croyance. Par quel miracle on va transformer nos croyances, nos pensées, nos émotions et nos comportements en lisant 1 ou 2 fois un livre, c’est comme vouloir apprendre l’anglais en lisant ou en écoutant 1 fois une méthode, on sait très bien que c’est l’immersion totale dans le pays étranger pendant 3 mois qui va nous permettre d’acquérir quasiment définitivement les bases de la langue étrangère.
Bonne nouvelle, la plupart des grands livres ont maintenant une version audio, notamment les livres de développement personnel et de bien-être. Pour les films, il suffit d’enregistrer le son.
En accord avec les spécialistes du subconscient et du processus de mémorisation à long terme, le principe de cette méthode est de laisser infuser dans votre subconscient la version audio d'un livre ou d'une vidéo ( Développement personnel où professionnel, bien-être, santé...) ou d'une partie seulement de la manière suivante :
- Semaine 1 et 2 -> 1 écoute par jour (Phase d’apprentissage)
- Jusqu'à 2 mois -> 3, puis 2 puis 1 écoutes par semaine (Phase de consolidation)
- Au delà de 2 mois -> Rafraichissement à la demande quand nos pensées ou comportements s'éloignent de ce qu'on a appris et déjà mis en place.

Cela fait beaucoup d’heures d’écoute car 1 œuvre a une durée comprise entre 1 heure et 2 heures. Donc l'idéal est d'écarter assez vite des chapitres qui vous parlent moins que d'autres pour ne retenir que ceux qui vous font du bien et vous font progresser, vous le saurez assez vite. L’idéal est de garder environ 30 mn ou 2 fois 30 mn réparties en 2 fois dans la journée car au bout de 30 mn on décroche facilement. Si on part sur une base de fréquences un peu moins élevée, on obtiendra quand même un certain résultat. Mais c'est surtout dans les premières semaines ou il faut être rigoureux. Si vous sautez une écoute, elle peut être reportée au lendemain, il faut continuer à vivre bien sûr. Si vous sautez plusieurs journées contigües, il faudra recommencer le cycle complet. La phase d’apprentissage marque définitivement votre subconscient à savoir que vous aurez intégré les concepts que vous avez écoutés. La phase de consolidation permet de pérenniser l’enseignement et en faire un automatisme pour la vie si vous le souhaitez. Les 2 premières écoutes doivent être faites de manière attentionnée en s’isolant. Si vous êtes très visuel (si vous aimez lire), il est préférable de remplacer les 2 premières écoutes par 2 lectures de l’ouvrage. Pour les films, 2 visionnages sont conseillés aussi au début.
En général, il a autant de fichiers mp3 que de chapitres du livre d’origine et souvent l’auteur n’a gardé que les passages importants dans la version audio, cela rend cette méthode que plus efficace. Au bout de quelques écoutes, vous connaitrez déjà très bien l’œuvre, si vous pensez qu’un passage ou un chapitre n’est pas bon pour vous ou simplement inutile, sautez-le ! Au contraire, vous verrez que certains chapitres vous font vraiment du bien et commencent à vous transformer réellement dans le sens de vos objectifs.

Augmenter alors la fréquence ou même recommencer un cycle complet en éliminant les autres. Laisser décider votre intuition et prenez plaisir dans cet apprentissage. Si vous n'avez vraiment aucun plaisir et aucun gain au bout de quelques écoutes, arrêtez et choisissez une autre œuvre plus en harmonie avec vous et vos objectifs. Il faut privilégier les paroles qui raisonnent en nous, celles qui font vibrer vos émotions et vos sensations. L’objectif n’est pas que vous deveniez des robots assujetties à de nouvelles croyances, mais qu’au contraire vous quittiez certains mécanismes de pensée et de comportement robotisés que vous avez mis en place tout au long de votre vie.
La compréhension et la pratique de l'enseignement contenu dans l’enregistrement se fera naturellement même si on n’est pas vraiment motivé car notre subconscient est très primaire dans la phase apprentissage. Tout le monde a appris à conduire même si certains n’étaient pas très motivés pour se payer l’auto-école puis la voiture puis les embouteillages … Mais rien n'interdit d'y mettre de la bonne volonté, ce sera encore plus efficace. Les premiers résultats durables arrivent au bout de quelques jours, vous verrez des changements au niveau de vos pensées répétitives et vos comportements selon l’œuvre que vous avez choisie. Mais rappelez-vous qu’il faut aller jusqu’au bout du processus (2 mois) pour que cela soit efficace et surtout durable. Votre baladeur mp3 va devenir votre meilleur ami pendant quelque temps. Pour ceux qui pensent que c’est compliqué de trouver du temps ou des occasions pour faire autant d’écoutes, même si tout cela conduit à de réels progrès, je n’ai pas de réponses.
Il s’agit pour l’instant d’une pratique surtout américaine, mais les gens qui appliquent plus ou moins ce principe en ont des bénéfices incroyables, tout cela sans efforts, en occupant de manière intelligente les heures creuses de la journée ou pendant les activités de type « automatique ». Tous les 2 mois on peut se plonger sur une autre œuvre et continuer ou cumuler ainsi plusieurs reprogrammations en parallèle (lâcher prise, pensée positive, rapport avec les autres …), le processus peut être sans fin mais attention au papillonnage.
Reste à bien choisir les œuvres que l’on va écouter en boucle, car laisser infuser une œuvre remplie de haine ou de peur aurait des conséquences désastreuses. Il ne faudrait pas choisir « Mein Kempf » par exemple, on sait ce qu’est arrivé au peuple allemand hypnotisé par l’orateur hors pair qu’était Hitler ... A l'opposé, si vous choisissez un livre ventant la pensée positive ou le lâcher prise, vous allez vraiment penser positivement et être plus zen. A vous de choisir de faire le bon choix en fonction de vos objectifs à court terme (améliorer une connaissance ou un comportement) et à long terme (épanouissement général).Il faut trouver des œuvres auxquelles on adhère, qui correspondent à nos objectifs ou à nos blocages majeurs, et qui existent en version audio. Il faut aussi que la voix du narrateur vous donne envie de l’écouter. La liste proposée en début de ce post est très interessante.

Il existe beaucoup de livres audios et de vidéos sur le bien être, le développement personnel et professionnel, sur des sujets pratiques divers et variés. Coté vidéo, beaucoup de clips gratuits avec youtube et dailymotion. Coté audio book, ce sera plus souvent payant, vous trouverez les éditeurs en bas de la page : fr.wikipedia.org/wiki/Livre_audio. mention spéciale à ADA AUDIO dont les narrateurs et les arrangements sonores sont trés inspirants (http://www.ada-inc.com/categories/audio-1/livre-sonores.html ) . Mais de grace, ciblez en fonction de vos objectifs principaux, ne papillonnez pas.

Il existe évidemment des œuvres qui sont plus pragmatiques que les 5 citées plus haut, et qui paraissent plus compréhensibles et efficaces, du moins à première vue. Vous pouvez cherchez sur internet les films ou les livres audio dont le sujet vous parle, consulter le livre papier correspondant dans une librairie et l’achetez si vous êtes très visuel. Attention, choisir le livre du dernier gourou de la finance ne vous apportera peut-être pas le bonheur à long terme même si vous allez gagner provisoirement beaucoup d’argent. Faites vous conseiller aussi si vous choisissez un livre sur la santé ou sur la perte de poids. Ne prenez pas de risques et restez dans les grands classiques raisonnables qui ont déjà un certain succès, car avec cette méthode très puissante (au même titre que l’hypnose), vous risquez aussi d'avoir des effets collatéraux si vous tombez sur une œuvre de type endoctrinement ou simplement farfelue.

Cette méthode est originale dans le milieu du développement personnel, car elle n'est pas source de revenu pour les thérapeutes ou coachs, puisque vous êtes autonomes dans ce qu'on pourrait appeler une auto-thérapie ou un auto-oaching. Elle est basée sur la reprogrammation mentale. La reprogrammation mentale est la base du métier d'hypno-thérapeute (hypnose ericksonienne douce) , thérapeute PNL et leur équivalent dans le monde du coaching. Vous pouvez allez voir un de ces spécialistes (comptez 5 à 10 RDV). Vous trouverez aussi sur internet des vidéos et des audios d'auto-hypnose et de visualisation orientés objectifs précis (ex: arrêt tabac, meilleur sommeil) Le principe est le même, il faut les écouter aussi un grand nombre de fois, ils ont été conçus pour cela et ils peuvent être trés efficaces. Beaucoup sont basés sur une relaxation/méditation guidée pour mettre votre cerveau en onde alpha donc très réceptif. Par rapport à la méthode présentée ici, leur inconvénient est qu'il faut être totalement disponible et concentré (assis ou allongé) ce qui n'est pas à la portée de tout le monde tous les jours.
Si le terme « reprogrammation mentale » vous fait peur, sachez que vous vous programmez à longueur de journées et pas souvent avec des programmes sains. Les émissions télévisuelles et radiophoniques que vous écoutez tous les jours sont construites comme des programmes d'hypnose pour vous fidéliser. Les publicitaires le savent bien et même si votre esprit conscient semble bien au desus de tout celà, celà s'imprime dans votre subconscient. Observez comme vous êtes captivés par vos émissions ou séries favorites ... Malheureusement le journal télévisé ou radio quotidien se concentre sur la crise, le chômage, les polémiques et les problèmes de sécurité en tout genre. De même la plupart des séries n'ont rien à voir avec la vraie vie, elles commencent souvent par un meurtre et ne sont que des successions de conflits entre les gens. Même si vous avez l’impression que cela vous vide la tête, ne vous étonnez pas si vous vous sentez ensuite en insécurité, méfiants envers vos semblables et la société ou futur candidat au chômage. La reprogrammation qui vous est proposé ici ne comporte que des avantages.Bonne reprogrammation donc ! Cela correspond aussi à une nouvelle éthique de vie, approfondir au lieu de butiner tout ce que nous arrive par nos 5 sens, et surtout la quantité astronomique d’information qui vous fait zapper d’un sujet à l’autre sans arrêt. L’idéal est de diminuer pendant quelques semaines l'inondation provenant de vos sources multimédias habituelles pour faire de la place à ce que vous écoutez à travers cette méthode. N’ayez crainte, si la terre s’arrête de tourner, vos amis vous avertiront …
Cette méthode a déjà été approuvée par beaucoup de personnes ayant des objectifs très différents : sérénité, performance, motivation, concentration, harmonie relationnelle, santé … Je veux en faire bénéficier un plus grand nombre en la déposant sur ce blog aujourd’hui. Bien sûr elle est sûrement encore perfectible et j’attends ici vos questions et remarques. Attendez si possible quelques jours de pratique pour que ce soit constructif.

17 commentaires:

  1. Méthode essayée, je conseille de se faire aider pour la sélection de l'ouvrage.
    J'ai suivi un rythme quasi quotidien pendant 1 mois, j'ai senti des changements, notables sur mon stress, mon impulsivité, et j'en suis très content.
    Merci Pascal !

    RépondreSupprimer
  2. Bien joué Fred ! Et ce changement va perdurer tu vas le voir car tu t'es reprogrammé mentalement. Il faudra seulement faire une écoute de temps en temps quand tu vois que t'écartes de ces nouveaux états émotionnels internes que tu as mis en place. Si tu le désires tu peux maintenant passer à un autre livre audio que tu penses enrichissant pour toi.

    Fred a été particulièrement assidu. Ceci dit, pendant la pratique de cette méthode, cela n'a rien changé à son quotidien. Il avait l'habitude de s'endormir avec son baladeur. Il a simplement remplacé la musique par le livre audio "les 4 accords toltèques" qui est un grand classique du développement personnel. En phase d'endormissement, le cerveau est en onde alpha puis thêta , et il est particulièrement réceptif à tout ce qui lui arrive à ce moment là !

    RépondreSupprimer
  3. Méthode testée également ...
    ça fait un mois que j’écoute presque quotidiennement les audios des accords toltèques. je constate que je suis beaucoup moins susceptible et que je ne prends pas les choses comme des attaques personnelles. je me suis même surpris à faire de l’auto-dérision...
    Je suis zen ...

    MERCI Pascal pour tous tes conseils !!!

    RépondreSupprimer
  4. Super Maxence, décidement les accords tolteques ca marche bien ! Ce n'est pas mon livre audio préféré mais je me doutais qu'il allait plaire.
    A toi de voir si tu veux en essayer un autre !
    A Bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Je suis en constante évolution de mon bien être intérieur. lorsque je repasse par des moments de doute j'écoute a nouveau les audios. Merci pascal d'avoir enrichi ma vie
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Pascal,

    Je confirme! La terre ne s'est pas arrêtée de tourner durant les dernières semaines où j'ai choisi de ralentir le rythme et de me centrer davantage sur moi-même!

    Les suggestions de livres audios et autres liens que vous m'avez fait parvenir ont été très efficaces pour calmer mon agitation mentale et vivre plus positivement cette période d'adaptation qui s'est avérée, au bout du compte, un véritable processus de métamorphose.

    J'ai eu la chance de bénéficier d'un congé santé qui m'a permis, dès le départ, d'être très assidue quant à l'utilisation des outils d'augmentation du bien-être dont vous avez eu l'amabilité de me transmettre. Je partage toutefois votre avis à savoir qu'il est possible de les intégrer facilement à nos activités quotidiennes. Cela est d'autant plus facile quand on est guidé dans le choix des outils en regard de notre situation personnelle.

    Pour la gestion du TDAH, j'ai particulièrement apprécié la répétition quotidienne de certains chapitre du livre audio "Le pouvoir du moment présent" (à tout moment de la journée et juste avant de m'endormir)combinée à la relaxation basée sur la conscience du corps (au réveil et dans le rituel d'endormissement).

    Ce qui est le plus extraordinaire, c'est que le sentiment de bien-être n'a pas tardé à se faire sentir mais surtout, que celui-ci perdure au delà de la période d'apprentissage, de manière beaucoup plus facile et spontanée quand on a su faire preuve de persévérance durant les premières semaines.

    Par ailleurs, ces outils ont également amélioré la qualité de mon sommeil ainsi que la gestion du stress et contribué à l'émergence d'idées nouvelles en ce qui a trait à l'atteinte de certains objectifs personnels.

    MERCI de m'avoir guidée dans cette recherche de bien-être,

    Isabelle :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Isabelle,

    Avec un peu de retard Merci pour ton témoignage qui confirme la puissance de ce livre audio spécialement chez les TDA/H.

    Tout se joue dans les premières semaines en effet, profiter de l'effet nouveauté de ce concept aussi simple que puissant qu'est le moment présent, pour l'ancrer définitivement dans le subconscient.
    ensuite on l'écoute pour se faire du bien au besoin et l'effet est toujours là !

    Tu fais référence à une relaxation corporelle que je t'ai fais passé et qui est très complémentaire à ce livre qui parle de cette technique au chapitre 6.

    A Bientôt

    RépondreSupprimer
  8. je ne suis pas d acor les publisitaires ne si trompent pas repetter une chose regulierrement devient virrite .Je crois qu il vos mieux comprandre et conserver un espris eveiller. Les reflection humaine ne pouvent etre que des pannos indicateur .Un plus un n etant jamais egal a deux avec le vivant merci

    RépondreSupprimer
  9. L'arbre : Au delà de ton orthographe pas toujours facile à déchiffrer, je n'ai pas vraiment réussi à saisir le sens de ton commentaire.


    En ce qui me concerne, après une première découverte audio du "Pouvoir du moment présent" (dont mon psychothérapeute m'avait déjà conseillé la lecture), je vais écouter les autres livres proposés et choisir celui sur lequel revenir pour les deux prochains mois.

    Merci Pascal pour ces différents liens et les descriptions claires et détaillées de ce genre de méthode.


    Raphaël

    RépondreSupprimer
  10. Réponses
    1. Bonjour pascal
      Je suis tombé par le plus grand hasard sur ce site qui semble fort intéressant.
      je voudrai juste poser une question. La pensée créatrice est elle inéluctable si son apprentisage est corectement réalisé ?
      Merci

      Supprimer
  11. comment faire pour avoir des livres audio comme sur le moment présent, etc..
    Merci

    RépondreSupprimer
  12. Il faut simplement les télécharger en cliquant sur les liens correspondants ci-dessus (clic-droit + sauvegarder)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai pu télécharger le pouvoir du moment présent, mais je n'arrive pas à télécharger les autres audio.

    RépondreSupprimer
  14. C'est bon ça marche j'ai pu faire les téléchargements. Merci

    RépondreSupprimer
  15. Je m'endors souvent avec des livres audio et je suis sûr que cela me fait grandir l’âme et guérir le corps...

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,

    Je n'écoute plus que cela dans la voiture (j'ai mis les 5 livres). Fini la radio. cela fait 45 min d'écoute par jour. Cela fait maintenant 2 mois, et il y a déjà des résultats. J'aborde la vie de tous les jours avec un autre angle, beaucoup plus positif. la qualité de mes relations au travail a changé, et lorsque je rentre chez moi le soir, je suis beaucoup moins tendu. Bref, je veux continuer.
    Une grande préférence pour les 4 accords toltèques.
    Aurais-tu d'autres exemplaires gratuits?
    Merci en tous cas pour ce blog qui m'a beaucoup apporté :-)

    RépondreSupprimer